L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé le 14 août que la recrudescence actuelle du variant Mpox Clade I sur le continent africain constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Cette nouvelle annonce rappelle l’importance de rester vigilant en Bretagne vis- à -vis de cette maladie infectieuse.
Cette maladie infectieuse virale est due au virus Monkeypox, apparenté au virus de la variole. La Mpox était auparavant nommée "variole du singe". Les foyers du virus se trouvent en Afrique.
Une souche du virus Mpox de clade II qui touchait à l’origine l’Afrique de l’Ouest a provoqué l’épidémie de 2022 et a continué depuis de circuler en Europe à bas bruit.
Une autre souche, de clade I, est connue pour circuler de façon historique en Afrique centrale. Elle peut être transmise par des rongeurs ou des primates. Un sous-type, de clade Ib, réputé plus virulent, a connu une expansion ces dernières semaines, avec une augmentation des cas en 2024. Ceci a conduit l’Organisation Mondiale de la santé à annoncer le 14 août 2024, que cela constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Le lendemain, un cas en Suède était signalé (après un voyage en Afrique). Aucun cas n’est déclaré en France au 20 août, mais les autorités sanitaires ont activé la vigilance maximale.
Dans le cadre de l’épidémie de Mpox de 2022 (clade 2), une stratégie de réponse en matière de prévention, de dépistage, de prise en charge des cas et des contacts ainsi qu’en matière de vaccination avait été mise en place. Cette stratégie est toujours en vigueur et sera adaptée si nécessaire vis-à -vis du Mpox clade I.
Plus d'information sur le site de l'Agence Régionale de Santé Bretagne.