accès
aux soins

Les professionnels de santé se coordonnent pour faciliter l'accès aux soins de la population du territoire.
Les professionnels de santé de la CPTS de la Seiche se coordonnent pour faciliter l'accès de la population du territoire à un médecin traitant.
Des supports de communication à destination des patients sont réfléchis et créés par des professionnels de santé du territoire afin d’informer sur les intérêts à déclarer un médecin traitant. L’objectif est aussi de sensibiliser tous les professionnels de santé à accompagner leurs patients dans la réalisation de cette déclaration.
Les patients sans médecin traitant peuvent s'inscrire sur une liste d'attente sécurisée via inzee.Care. La CPTS les accompagne dans leur recherche de médecin en facilitant le lien avec un praticien, tout en respectant leur autonomie. Cet outil de coordination permet de mieux gérer la liste d’attente et d'orienter efficacement les patients.
FACILITER L'ACCÈS AU MÉDECIN TRAITANT

Le projet vise à favoriser l’accès aux soins en psychiatrie et en santé mentale, à proposer des formations et coordonner les professionnels de santé, à connaitre l’organisation du secteur, à développer l’inter-connaissance notamment avec le CHGR1 et les professionnels de santé.
Des outils sont créés par des professionnels de santé : annuaire de référence via Plexus, une plateforme de coordination entre professionnels, flyer et affiche sur les métiers en santé mentale et en psychiatrie afin de présenter les rôles de chacun. Les psychologues se fédèrent et organisent des temps entre pairs au sein de la CPTS de la Seiche.
Les professionnels se forment afin de mieux repérer les troubles TND2 (TSA3 TDAH4, etc) et travaillent avec les associations de patients. La CPTS participe aux SISM5 et la coordinatrice est membre de la commission santé mentale du CTS6 de Haute Bretagne.
1. CHGR : Centre Hospitalier Guillaume Régnier
2. TND : Troubles du Neuro-Développement
3. TSA : Trouble du Spectre de l'Autisme
4. TDAH : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant
5. SISM : Semaines d'Information en Santé Mentale
6. CTS : Conseil Territorial de Santé
FAVORISER L'ACCÈS AUX SOINS
EN SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE

Le groupe de travail souhaite impliquer les professionnels de santé du territoire dans l’organisation solidaire des soins non programmés, recenser les ressources, répartir la charge de travail des SNP1 sur l’ensemble des professionnels du territoire et participer au déploiement du projet SAS2 35.
L'objectif est de développer une solidarité territoriale pluriprofessionnelle.
Auprès de la population, un des objectifs est d’éduquer à la notion d’urgence : urgence réelle et urgence ressentie.
1. SNP : Soins Non Programmés
2. SAS : Service d'Accès aux Soins

SNP · SOINS NON PROGRAMMÉS
ORGANISATION SOLIDAIRE TERRITORIALE
L'un des objectifs est de faire découvrir des métiers émergents, tout en luttant contre les idées reçues qui freinent leur adoption. Cette démarche permet de mieux répondre aux besoins de santé actuels et de préparer les enjeux de demain.
Ces nouveaux rôles apportent des compétences essentielles pour renforcer les équipes de soins et optimiser la prise en charge des patients. La mission s'attache également à combattre les idées reçues et les réticences face à ces nouveaux métiers, en soulignant leur impact positif sur la qualité des soins et leur complémentarité avec les professions médicales traditionnelles.
